Les troubles Dys : une réalité mal comprise

 

“Le piano est mal accordé, mais le pianiste est intact” – Françoise Dolto 

Les troubles Dys sont des troubles qui touchent les fonctions cognitives du cerveau. Ces fonctions représentent tous les processus mentaux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour produire des actions. Quelques exemples très simples : calculer, lire, parler, mémoriser….

Ces troubles apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. C’est pour cela qu’on parle généralement des troubles dys comme de troubles de l’apprentissage.

  • Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : le langage oral, les gestes…
  • D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul…

 

Les troubles Dys ne sont en aucun cas liés à de la fainéantise ou de la mauvaise volonté et encore moins à une déficience ou un retard intellectuel. Ce sont des dysfonctionnements dans un domaine de compétences bien spécifique.

Quelques chiffres clés 

  • 6 à 8% de la population française souffrirait d’un trouble dys. Un chiffre à prendre avec précaution car de nombreux troubles dys ne sont pas diagnostiqués.
  • Dans 30 à 40% des cas, une personne présente plusieurs troubles dys en même temps, avec une prédominance de l’un deux. Par exemple être dyslexique et dyspraxique.

Les Dys en détails

La dyspraxie est un trouble de l’organisation des gestes ce qui empêche les personnes dyspraxiques de coordonner et planifier correctement des gestes volontaires. On dit souvent que ces enfants sont maladroits, brouillons, lents, voire paresseux, et pourtant il n’en est rien.

La dyslexie correspond à une difficulté d’apprentissage du langage écrit et de sa lecture. Ainsi, ils confondent les lettres qui ont des formes voisines, ont du mal à associer les sons entendus avec les lettres correspondantes … Et pourtant, Albert Einstein ou Agathe Christie étaient dyslexiques ! 

La dysphasie est un trouble de l’apprentissage et du développement du langage oral. Un enfant dysphasique aura du mal à trouver ses mots, à faire des phrases construites et préfèrera des phrases très courtes, en style télégraphique (3 mots). Une personne dysphasique doit être suivie par un orthophoniste afin travailler la compréhension et l’expression à l’oral.

La dyscalculie est un trouble des activités numériques qui génère des difficultés dans l’apprentissage des nombres et des opérations. La difficulté survient pour utiliser et manipuler les nombres : compter, calculer, manier les durées et quantités, apprendre des faits numériques comme des tables de multiplication.

La dysorthographie est un trouble spécifique de l’orthographe. Les personnes dysorthographiques n’assimilent pas correctement les règles orthographiques ce qui va engendrer des difficultés pour écrire aussi bien de manière spontanée, par soi-même, que via une dictée.

Reconnaître et diagnostiquer un trouble dys, c’est déjà faire un grand pas pour accompagner les personnes qui en souffrent !

Dys et travail ? 

Chacun de ces troubles dys peut être reconnu comme une situation de handicap s’ils affectent la vie professionnelle. Avec la RQTH, l’entreprise pourra mettre en place des aides techniques pour compenser les difficultés : logiciel correcteur, dictée vocale, écrans adaptés, plugins sur navigateurs internet…

BBIRD sensibilise sur les troubles Dys !

Chez Bbird, les troubles Dys sont une thématique que nous affectionnons tout particulièrement. Soumis à de nombreux préjugés, les troubles dys doivent être mieux compris pour permettre aux enfants et adultes de sortir de la “surcompensation” et de l’exclusion. Nous pouvons vous proposer des sensibilisations clé-en-main :

  • Exposition Indys : une exposition sous la forme d’énigmes pour informer et comprendre les troubles dys. 
  • Exposition Célèbres et Singuliers : une exposition quiz pour interpeller et informer sur le handicap invisible, dont les troubles Dys, avec des personnalités de toutes les époques.
  • Mosaïque, notre plateforme de gamification afin de sensibiliser de manière ludique : des modules spécifiques pour sensibiliser sur la réalité des troubles dys avec des quiz, des clic-clac, des mots-mêlés et des mises en situation.

Demandez notre catalogue pour découvrir d’autres animations.

 

Sources : FFDys / Inserm / Has-santé


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